CER MONTLHERY

Permis A2

●  A qui s’adresse la formation ?
A toute personne de plus de 18 ans désirant rouler une motocyclette avec ou sans side-car d’une cylindrée  ≥  125 cm3 et d’une puissance ≤ 35 kW.


Remarque : Le permis A2 autorise la conduite de toutes les motocyclettes dont la puissance n'excède pas 35 kilowatts (47,5ch et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW (100ch).

 

Objectifs
- Acquérir savoirs et méthodes pour conduire un deux roues en toute sécurité
- Appréhender la route et ses divers utilisateurs 
- Etre responsable et savoir anticiper
 
Equipements obligatoires lors de la formation
Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison (pas de nylon), et bottes ou chaussures montantes protégeant la cheville.
 
Avantages
- Gagner en autonomie en profitant des plaisirs d’un deux roues
- Etre formé à la sécurité pour la conduite d’un deux roues
 

●  Equivalences permis A2
Le permis A2 donne les équivalences A1, AM.  
La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A2 ou A3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.
Conditions requises pour passer les épreuves du permis A2.
Vous devrez justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.
Si vous êtes titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), vous permettant de conduire une motocyclette légère d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3, la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 sur piste et 10 sur route.

 

● Déroulement de la formation
Il n'est pas utile de passer l'épreuve théorique générale (code de la route) si vous avez obtenu un permis de conduire durant les 5 dernières années.
Autrement, il faudra d'abord passer le code de la route.
La réussite à cette épreuve donne droit à cinq épreuves pratiques, dans un délai maximum de cinq ans, à compter de la date d'obtention du code la route.
 
 
La formation pratique vous prépare aux deux épreuves de l’examen :
- La première épreuve dite hors circulation communément appelée "le plateau". Cette épreuve est composée de plusieurs épreuves, à la fois théoriques (fiches concernant la moto, fiches concernant l'univers de la moto) et pratiques, avec des parcours tirés au sort à effectuer sans l'aide du moteur (la poussette) et avec l'aide du moteur, à allure réduite (le lent) ou allure plus élevée (le rapide). Les premières heures de formation sont utilisées pour maîtriser ces différents aspects.
- La seconde épreuve en circulation du permis appelée « la route » permet d’évaluer le déplacement et les insertions dans la circulation. Cette dernière partie est travaillée lorsque le conducteur maîtrise bien le véhicule.
Pour présenter l’épreuve de « la route » il faut au préalable avoir obtenu l’épreuve « du plateau ».
 
 
● Notre offre comprend :
- Frais de gestion du dossier
- Fournitures pédagogiques (carte de code et livre de code si code à repasser, livret de conduite, livret des fiches moto à connaître pour le plateau)
- Formation au code : nombre de séances illimité durant 6 mois (si code à repasser)
- 20 leçons de conduite d’une heure
- 1 accompagnement à l’examen plateau
- 1 accompagnement à l’examen circulation