CER MONTLHERY

Formation 7 heures pour permis A1

A qui s’adresse la formation ?
A toute personne titulaire d’un permis B depuis plus de 2 ans souhaitant conduire une moto ou un scooter de 50 à 125 cm3 (ou un trois roues de catégorie L5e) depuis le 1er janvier 2011.
 
 
Remarque: Cette formation est obligatoire sauf si vous avez acquis une expérience de conduite entre le 01/01/2006 et 31/12/2010. Une assurance pour le véhicule cité en référence ci-dessus attestera de cette expérience.
La catégorie B du permis de conduire (permis voiture) autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation de 7 heures (pratique et théorique) dispensée par un établissement d'enseignement de la conduite.
 
Attention, cette formation ne permet de conduire les véhicules cités ci-dessus que sur le territoire national. Pour une conduite à l’étranger, le passage du permis reste indispensable.
 
Equipements obligatoires pour la formation
Casque homologué, gants possédant le marquage NF ou CE, blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants, pantalon ou combinaison (pas de nylon), et bottes ou chaussures montantes protégeant la cheville.
 
Objectifs de la formation
- Acquérir savoirs et méthodes pour la conduite d’un deux roues en toute sécurité
- Etre responsable et savoir anticiper
- Etre sensibiliser au partage de la route avec les autres usagers
 
Avantages
- Pouvoir conduire une moto 125 cm3 sans avoir à passer d’examen. 
- Formation courte pour conduire rapidement un deux roues
 
Déroulement de la formation
La durée de la formation est de 7 heures.
 
La formation comporte 3 modules :

- Un module théorique (durée : 2 heures) durant lequel le futur conducteur sera sensibiliser aux spécificités de la conduite d’un deux roues et de la conduite à adopter pour appréhender la route en toute sécurité

- Un module hors circulation (durée : 2 heures) ou les spécificités d’un deux roues seront abordés par exemple la position de conduite ; l’équilibre et répartition du poids du corps ;monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ….
- Un module en circulation (durée : 3 heures) pour se confronter aux exigences d’un deux roues en situation et mettre en pratique les notions travaillées dans les modules précédents.
 
Notre offre comprend
- Les frais de gestion du dossier
- 7 heures de formation (présentation du véhicule, théorie, pratique) 
- Attestation de fin de formation pour conduite des motocyclettes légères  de 50 à 125 cm3